CONSULTATION COMPORTEMENTALE (CHIEN ET CHAT)

DANS QUELS CAS ?

Tout comportement considéré comme gênant pour vous. Des comportements liés, entre autres, à des : aboiements / miaulements excessifs, hyper-excitation ou hyper-activité, mal propreté, fugues, réactivité et agressions envers des congénères, réactivité et agressions envers les humains, destructions, comportements répétitifs (tournis, va-et-viens, léchage de pattes, peurs etc…).


Nous devons noter que tous les comportements qui peuvent nous déranger ne sont pas obligatoirement des troubles du comportement. Mon travail consiste à distinguer le comportement normal du trouble et de vous aider à le gérer en toute autonomie.

MÉTHODE DE TRAVAIL

Un questionnaire est à remplir avant la consultation, celui-ci me permet d’avancer sur la situation de votre animal afin de proposer une prestation sur-mesure. Lors de la consultation, il y a un entretien afin de connaitre l’histoire de l’animal puis une observation de son comportement et de la relation avec vous et son environnement.

Dans un deuxième temps, il s’agit de vous conseiller sur la gestion de la situation. Je vous informe également sur les besoins de l’animal et les signes de communication.

Une consultation supplémentaire peut être nécessaire ou utile dans certains cas (par exemple lors de la mise en place d’aménagements de l’environnement de l’animal par étapes). Cette consultation peut aussi être faite à votre demande.

COURS D’ÉDUCATION (CHIEN)

DANS QUELS CAS ?

Les cours d’éducation positive peuvent s’avérer utiles dans plusieurs situations : pour établir une relation de confiance entre vous et votre chien, pour apprendre au chien à se gérer lui même, pour solutionner des problèmes de désœuvrement, stimuler le chien…
mais également pour rendre votre quotidien avec votre chien agréable et serein.

Contenus : Marche en laisse, inhibition de la morsure, assis, couché, debout, pas bouger, etc.

MÉTHODE DE TRAVAIL

Durant la première séance je vous forme à l’éducation positive. Ensuite nous passerons à la formation du travail en éducation positive, nous déterminerons vos objectifs et les étapes pour y parvenir. Le dernier moment est consacré au premier exercice avec votre chien.
Le but de cette formation est de vous donner les compétences pour travailler en toute autonomie avec votre chien.
Le séances suivantes suivront les étapes préalablement établies. La durée de ces séances vont dépendre du rythme du chien, de sa motivation et de son fonctionnement. Elles ne dépasseront jamais une heure.

PROTOCOLE DE RÉHABILITATION COMPORTEMENTALE (CHIEN)

DANS QUELS CAS ?

Ce protocole ne s’applique que dans les cas de problèmes d’agressions ou de peurs intenses que le chien n’arrive pas a gérer.
J’établis un protocole de modification comportementale qui doit suivre des étapes précises. J’utilise une variété de techniques comprenant la désensibilisation et le conditionnement classique et opérant à travers le renforcement positif, afin d’enseigner le chien à coopérer et à participer à sa propre gestion.
Néanmoins, tous problèmes d’agression ou peur ne sont pas susceptibles d’être gérés avec ce protocole. Lors du bilan je ferais l’évaluation de la situation et je jugerai de la nécessité de celui-ci.

MÉTHODE DE TRAVAIL

Tous problèmes d’agressions et de peurs doivent passer par un bilan comportemental préalable et obligatoire, qui déterminera la nécessité de ce protocole.

Etape 1 – Bilan comportemental

Etape 2 – Préparation du protocole
Durant cette étape, je vais observer et analyser l’histoire du chien et sa relation avec le déclencheur d’agressivité et / ou peur.
Je vais également vous former aux méthode de contre conditionnement et désensibilisation par le renforcement positif choisi pour votre chien.

Etapes 3 – Séances de réhabilitation
Le nombre et la durée des séances de réhabilitation sont à estimer après observation et analyse du problème et selon le rythme du chien. Nous devons compter une séance environ par semaine.

ACCOMPAGNEMENT À L’ADOPTION (CHIEN ET CHAT)

DANS QUELS CAS ?

L’acquisition d’un nouvel animal de compagnie apporte toujours des changement dans votre vie et votre environnement. Je vous aide à choisir celui avec qui vous allez pouvoir mettre en place ces changements de façon naturelle pour vous tout en répondant aux besoins du nouvel arrivé.

Vous aimez lorsque votre chien vous accompagne lors de vos courses à pied ? Vous préférez plutôt sa compagnie tranquille à vos pieds ? Vous aimez les chats aventuriers et joueurs ou plutôt ceux qui sont tranquilles et ronronnants ?
La nature montre que la plupart des chiens aiment à la fois courir et être au calme avec leurs maîtres, et que les chats aiment alterner les moments de jeux et de repos.
Néanmoins chacun a sa spécificité, chacun est plus porté sur l’une au l’autre activité et je suis là pour vous accompagner dans le choix de celui qui s’accordera le mieux avec vous.

MÉTHODE DE TRAVAIL

Nous ferons un entretien axé sur vos souhaits par rapport à l’animal de compagnie ainsi que sur votre style de vie, et comment vous projetez de vivre avec votre nouveau compagnon. Ensuite je vous conseillerai sur le type de tempérament le plus adapté.
Dans un deuxième temps, je vous accompagnerai le voir en refuge ou lors la portée pour vous aider à choisir.

PRÉPARATION À L’ARRIVÉE DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE

DANS QUELS CAS ?

Le moment de l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie est toujours un moment de changement pour tous et très souvent un moment de stress pour lui.
Je vous accompagne afin de mettre en place les meilleures conditions pour lui comme pour vous, afin que celles-ci puissent établir une base dans la construction d’une relation de confiance et de bien-être partagé, et prévenir toutes futures situations problématiques.

MÉTHODE DE TRAVAIL

Tout d’abord je propose une consultation pour vous informer sur les besoins de l’animal, sur comment aménager l’espace et mettre en place des activités de gestion de ses besoins.
Ensuite nous parlerons règles de base pour une cohabitation sereine avec votre animal de compagnie et ainsi instaurer une relation de confiance.
Je passerai également un moment à vous montrer les signaux de communication de l’animal : ceux-ci vont vous permettre de comprendre les messages qu’il vous communique ainsi qu’à ses congénères. Cela peut vous permettre de comprendre votre animal et ainsi éviter les conflits.

GARDE  À DOMICILE (CHIENS ET CHATS)

DANS QUELS CAS ?
Soit lors de vos absences (vacances, déplacements, travail etc)  soit parce vous avez une  vie très occupée et vous ne pouvez  pas toujours répondre  aux besoins d’activités de votre compagnon .  Je vous propose ainsi mes services de garde, visite, sorties, promenades, jeux, compagnie, câlins,  etc  pour donner à votre animal de compagnie les activités et les interactions dont il a besoin pour son équilibre et bien être .
MÉTHODE DE TRAVAIL

D’abord je ferai une pré-visite afin de faire connaissance avec vous et votre animal et d’instaurer un climat de confiance entre tous.

Nous ferons le point sur ses besoins d’activités (sorties, promenades, jeux etc) ainsi que les besoins physiologiques (alimentation, approvisionnement en eau, changement de litière etc) pour la ou les périodes de garde et nous signerons un contrat de prestation.

Pour chaque visite, je laisserai un petit compte rendu du déroulement de la visite (comment cela s’est passé, qu’est ce que nous avons fait, des remarques particuliers si nécessaire).